Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Qui a sauvé l'immobilier?

Réduction d'impôts, plafonnement des ressources et des loyers, prêt à taux zéro... Les 5 dernières années furent agitées. Mais quel bilan peut-on dresser de cette multiplicité de mesures? Et que dire de leur efficacité?

Le quinquennat de François Hollande vit les politique de logement se succéder. Entre la loi Duflot et le dispositif Pinel, l'évolution du marché s'est fait en dent de scie. 

La loi Duflot fut une erreur. Elle entraîna d'ailleurs une baisse sans précédent du nombre de logements neufs construits. Puis il y eu la renaissance, symbolisée par le dispositif Pinel. Depuis sa mise en application, Pinel ne cesse de gagner du terrain et le résultat se fait sentir.

En 2016, c'est bien 463 000 permis de construire qui furent délivrés. Ce chiffre est en hausse de 16% par rapport à 2015. La construction de logements individuels ainsi que la promotion immobilière enregistre aussi une nette augmentation. Cependant, même si les dispositifs de défiscalisations y sont pour quelque chose, ce ne sont pas les seuls acteurs de cette reprise du marché.

En 2016, les taux intérêts ont connu des niveaux historiquement bas. Les ménages ont donc pu financer leur projet immobilier avec des emprunts à 10 ans ayant un taux inférieur à 1%. D'après Philippe Crevel, économiste, "C’est la BCE et sa politique monétaire non-conventionnelle qui ont provoqué la reprise de l’immobilier". 

De notre côté, plus que le vainqueur, c'est bien la victoire qui nous réjouis.

Et pour vous, qui est le responsable de la reprise record du marché immobilier?

Les commentaires sont fermés.