Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vous souhaitez changer de syndic de copropriété ?

Beaucoup de copropriétaires ne sont pas satisfaits des services apportés par leur syndic. Parfois, les honoraires sont jugés trop excessifs, la copropriété n’est pas assez bien entretenue, les interlocuteurs ne sont pas assez disponibles et sont très peu réactifs.

Le changement de syndic est une démarche simple, il suffit juste de suivre une à une les étapes listés ci-dessous.

Changer de syndic : la démarche en 3 étapes

 

Depuis les nouvelles dispositions de la loi ALUR, les copropriétaires ont le droit de demander une mise en concurrence de leur syndic actuel avec d’autres syndics. Ainsi, ils pourront recevoir le devis de plusieurs syndics pour procéder à un choix le jour de l’assemblée générale.

 

La première étape, c’est la réunion du conseil syndical. Elle est organisée au moins six mois avant l’assemblée des copropriétaires (élisant le nouveau syndic de copropriété).

Ce conseil permet de rendre un avis et sélectionner le ou les syndics qui seront à l’ordre du jour de la future assemblée.


La deuxième étape est l’inscription à l’ordre du jour. Il est impératif d’envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception au syndic en place. Dans ce courrier, il vous faut demander au moins un mois avant l’inscription à l’ordre du jour de l’assemblée générale pour la proposition de syndic.

Cette étape est essentielle, il faut absolument que cette demande soit prise en compte en amont pour pouvoir opérer le changement de syndic le jour de l’assemblée.

 

Enfin, le jour de l’assemblée, on procède à la désignation du nouveau syndic.

Le syndic mis en place les derniers mois ou années dispose d’une délai d’un mois pour transmettre l’ensemble de ses archives et d’un délai de deux mois supplémentaires pour transmettre l’état des comptes de chaque copropriétaire et verser le solde des fonds disponibles.

 

Vous recherchez un syndic à Toulouse ? Plusieurs agences proposent de choisir un mandat de syndic unique et clair, pour vous éviter les mauvaises surprises.

Les commentaires sont fermés.